Guide de décoration du sapin de Noël

Catégories : Nos conseils et astuces

Guide de décoration du sapin de Noël

La décoration du sapin de Noël est toujours un moment de joie et de plaisir. C'est une activité qui nous plonge dans une ambiance de fêtes et de convivialité typique de Noël. Petits et grands se retrouvent près du sapin pour disposer guirlandes lumineuses et boules dans une atmosphère cocooning et féerique. Vous ne savez pas par où commencer pour la décoration de sapin de Noël ? Suivez notre guide étapes par étapes.

 

1.         Choisir un thème pour une belle décoration de sapin de Noël

Pour une décoration de sapin de Noël réussie, on recommande de choisir un thème avant de poser la première guirlande ou la première boule de Noël afin de coordonner les couleurs et les matières. On cherche à parer le sapin de Noël de ses plus beaux atours, pas à créer un épouvantail ! Voici des exemples de thèmes à la fois simples et efficaces pour habiller votre sapin.

 

Sapin de Noël uni

Sapin de Noel uni blanc

Avec un sapin artificiel entièrement vert, on peut choisir une décoration dans un ton uni blanc, rouge, ou encore doré. Pour obtenir un joli rendu, jouez sur les formes et sur les matières. Pour un thème blanc par exemple, on peut choisir des boules blanches en verre, en fourrure, en plastique. Ajoutez des stalactites et des suspensions en bois, en plastique, en métal, représentant différents motifs : des bonhommes de neige, des flocons, des étoiles. Le thème blanc évoque les paysages enneigés, calmes et apaisants. On peut donc le mettre en valeur avec une guirlande lumineuse blanc froid (bleu) relaxante.

 

Sapin floqué et décoration rouge

Si vous avez opté pour un sapin floqué blanc, vous obtiendrez un beau contraste avec une décoration dans un ton rouge. Placez des boules de Noël rouges en plastique mat et en plastique scintillant. Vous pouvez aussi mettre une boule de Noël originale en velours rouge, et même plusieurs ! Il y a aussi des boules à paillettes, à fourrure, des pommes de pin en verre. Profitez du grand choix de boules de Noël sur sapins.fr pour trouver l'inspiration. Afin de créer une décoration féerique, associez-y une guirlande lumineuse au ton blanc chaud (jaune). Ce style inspiré de la décoration de Noël made in US vous transportera dans votre film de Noël préféré.

Thème naturel : la décoration en bois

Sapin de Noel déco naturel boisPour une décoration de sapin de Noël traditionnelle et vintage, optez pour des boules et des suspensions en bois. Il est possible d'associer des décorations en bois naturel et des décorations en bois peint : en blanc, en rouge. Les formes sont variées et originales : disques en bois, luges, patins à glace, animaux. On trouve aussi des motifs traditionnels : étoiles, flocons, sapins de Noël, anges.

 Si vous ne savez pas quels éléments acheter pour une décoration naturelle, nous avons créé pour vous des packs de décoration de sapin assortis pour un effet waouh sans prise de tête !

 

2.         Installer les guirlandes lumineuses

Vous avez trouvé votre thème? Super! Avant de poser les boules et les suspensions, illuminez votre sapin avec une belle guirlande LED, ou plusieurs si le sapin est grand. L'installation des guirlandes est en effet la première étape de la décoration du sapin de Noël. Si vous faites cela après avoir accroché toutes les autres décorations, celles-ci risquent de tomber et il faudra tout recommencer.

 

Choisir la couleur des ampoules LED

Les guirlandes lumineuses diffusent une couleur chaude, froide ou multicolore. Faites votre choix en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer autour de votre arbre de Noël. Pour une atmosphère cocooning et féerique, choisissez un ton chaud, c’est-à-dire jaune. La couleur froide, ou bleue, est conseillée si vous souhaitez une lumière reposante pour les yeux et l’esprit. Les guirlandes LED multicolores sont idéales pour créer un décor festif.

 Guirlande lumineuse LED froid  Guirlande lumineuse LED chaud

 

Penser au raccordement électrique

Pensez à installer votre sapin près d’une prise murale pour brancher la guirlande LED. Il s’agit d’éviter de mettre une rallonge. Les enfants ou les adultes un peu tête en l’air on vite fait de se prendre les pieds dedans. Les rallonges peuvent aussi présenter un danger pour les animaux. Si vous n’avez pas d’autre choix que de brancher votre guirlande avec une rallonge, utilisez des passe-câbles ou des protège-câbles, maintenus au sol avec un ruban adhésif adapté.

 

Positionner les guirlandes dans le sapin

Pour disposer une guirlande lumineuse correctement dans un sapin, il faut commencer par le haut et l’enrouler en spirale. Elle doit être placée le long des branches, afin de laisser assez d’espace pour les boules et les suspensions. Le plus simple est d’installer une seule guirlande LED. On choisit donc sa longueur en fonction de celle du sapin. Un sapin de Noël de taille standard mesure 180 cm de haut. Pour cette taille, il est conseillé d’opter pour une guirlande de 10 à 15 m de long.

 

3.         Installer les décorations sur le sapin de Noël : chaque détail compte

C’est le moment d’installer les différentes décorations. Pour décorer votre sapin comme un pro, il faut penser au cimier, aux boules et aux suspensions bien sûr, mais aussi au cache-pied. Vous pouvez acheter votre décoration de Noël en ligne pour simplifier vos emplettes.

 

Choisir le cimier

Le cimier est la décoration qui vient couronner le sapin de Noël. Il existe des modèles en pointe ou en étoile, effet mat ou pailleté, mesurant une trentaine de centimètres. Avant de faire votre choix, veillez à ce que la taille totale du sapin et du cimier soit adaptée à la hauteur de votre plafond. Rouge, blanc, doré, la couleur de votre cimier est à choisir selon vos goûts et le thème de votre sapin.

 Cimier de sapin étoile dorée

 

Combien de boules et de suspensions dans le sapin de Noël ?

Afin de créer une décoration de sapin de Noël harmonieuse, il faut disposer une quarantaine de boules et de suspensions dans un arbre de 180 cm.  Pour faire simple, comptez une vingtaine de boules pour un même nombre de suspensions. Le nombre est à adapter en fonction de la taille de sapin artificiel que vous avez choisi. Si vous faites le choix de décorer votre sapin avec des stalactites, placez-en au moins 6 pour un rendu régulier. Plus l’arbre de Noël est grand plus on en ajoute.

 

Bien disposer les boules de Noël et les suspensions pour une décoration réussie

Pour décorer votre sapin, commencez par le haut. Vous pouvez accrocher les boules et les suspensions à l’aide de fils ou de petits crochets. Les décorations se placent à environ 5 cm de l’extrémité de chaque branche. Évitez de placer plus d’un ornement par branche. Pour créer une composition équilibrée, alternez les boules de Noël et les suspensions. Veillez aussi à varier les tailles des éléments choisis. Par exemple : petite boule, stalactite, grosse boule, suspension étoile de Noël, etc.

 

4.           Quel modèle de cache-pied pour le sapin ?

La dernière étape pour la décoration du sapin de Noël est le cache-pied. C’est un accessoire important puisque les cadeaux sont déposés à côté. Choisissez le en fonction de votre thème : un cache pied en osier aura un effet naturel alors qu’en métal bronze ou argent il aura un effet brut ou plus luxueux. Veillez à choisir un modèle dont le diamètre correspond à la taille de votre sapin. Il est possible aussi d'arranger un cache-pied personnalisé en drapant du tissu.

cache pied osier blanc  Cache pied metal argenté  cache pied metal bronze

Partager ce contenu