Quand mettre le sapin de Noël ?

Catégories : Nos conseils et astuces
Quand monter son sapin de Noel artificiel


A l’approche des fêtes de fin d’années, une question revient sans cesse dans les foyers : quand faire le sapin de Noël ? Nous allons apporter quelques précieux éléments sur ce questionnement clé.

Quand mettre le sapin de Noël selon la tradition ?



Selon la tradition, le sapin de Noël doit être dressé lors du quatrième dimanche avant Noël. Toutefois, d’autres dates coïncident avec une tradition spécifique, comme par exemple le 6 décembre qui correspond à la Saint-Nicolas. Une autre coutume fixe la date de l’installation du sapin à douze jours avant Noël, ce qui correspond au 13 décembre.

Il y a encore d’autres traditions païennes ou religieuses qui déterminent des moments précis quand mettre le sapin de Noël. Dans la tradition celte, par exemple, la mise en place et la décoration de l’arbre de Noël vont correspondre avec le solstice d’hiver, autrement dit le 21 décembre. De nombreuses familles privilégient la fin du mois de décembre pour dresser le sapin de Noël.

Et si l’on fait abstraction de la dimension traditionnelle et/ ou culturelle, toutes les occasions sont bonnes pour mettre en place le sapin. En effet, l’arrivée de ce dernier au sein du foyer va avoir un effet psychologique positif incontestable et insuffler l’esprit de Noël dans toute la demeure. Dès lors, l’anticipation des fêtes et le retour en force de l’enfance va avoir un effet bénéfique sur toute la faille.

Les questions à se poser pour savoir quand faire le sapin de Noël



Afin de savoir précisément quand mettre le sapin de Noël, il est judicieux de tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, il est essentiel de bien connaître le temps dont on dispose pour l’opération. En effet, selon la taille de l’arbre et l’importance de la décoration envisagée pour les fêtes de fin d’années, il faut bien compter entre deux heures et jusqu’à une journée pour finaliser le projet. Dès lors, mieux vaut bien anticiper le temps à consacrer au projet pour être sûr d’être au rendez-vous le jour J.

Un autre facteur qui influe sur le moment idéal pour installer son sapin de Noël concerne le type de sapin considéré pour les fêtes. En effet, il peut s’agir d’un sapin naturel ou artificiel et chaque type d’arbre n’aura pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes précautions d’usage pour leur mise en place. De même, si vous souhaitez acquérir un sapin de Noël, le temps que vous consacrerez à la recherche d’un marchand devra également être pris en compte.

Nous vous conseillons aussi d'anticiper les soirées où vous avez des invités à la maison. Prévoyez de faire le sapin avant, afin d'éblouir vos amis ou votre famille de cette belle décoration. 

Profitez de votre sapin plus longtemps en choisissant un sapin artificiel



Si vous vous posez la question de savoir quel type de sapin de Noël choisir pour vos prochaines fêtes de fin d’année, sachez que vous avez deux options à votre disposition : le sapin naturel ou le sapin artificiel. L’inconvénient majeur du sapin naturel est sa durée de vie puisque ce dernier ne pourra pas être utilisé au-delà de la période de Noël excepté si ce dernier est en pot. Dans ce cas précis, vous pourrez conserver l’arbre pendant plusieurs semaines dans cet état.

Si vous avez la bonne idée d’opter pour un sapin artificiel, sachez qu’il existe une gamme complète de modèles sur sapins.fr, qu’il s’agisse de sapins artificiels réalistes ou d’autres d’aspect enneigé. Un sapin artificiel peut se conserver une vingtaine d’années. Achetez votre sapin artificiel ainsi que votre décoration de Noël sur le site et vous allez pouvoir profiter d’avantages uniques. Par exemple, vous pouvez choisir la date de livraison de votre sapin à votre guise et vous pourrez ainsi débuter l’installation de ce dernier quand vous le souhaitez.

Si vous hésitez encore entre un sapin naturel et un sapin artificiel, sachez que ce dernier possède des atouts inestimables. Ce type d’arbre disponible sur le site ne perd pas ses aiguilles, ce qui vous épargnera un ménage fastidieux après le démontage du sapin, à l’issue des fêtes sans compter sa durabilité exceptionnelle par rapport à son homologue 100% naturel. De plus, le sapin artificiel se révèle nettement plus économique puisque celui-ci pourra être utilisé pendant plusieurs Noël et sa longévité dépendra du modèle que vous aurez sélectionné. Autre atout et non des moindres du sapin artificiel, il peut se ranger sans difficulté au sein d’une boîte et il existe des modèles entièrement démontables.

Enfin, dernière qualité et non des moindres, choisir un sapin artificiel tel qu’il est proposé sur sapins.fr est une démarche écoresponsable car de cette manière, vous agirez directement sur les exploitations intensives de sapins et en limiterez l’impact sur les forêts. Dès lors, quel que soit le moment auquel vous aurez décidé de mettre en place votre sapin de Noël, vous avez plus d’une bonne raison de le choisir sur notre site. 

Partager ce contenu